Formation
Le référentiel socle
Le référentiel de compétences en Santé Numérique constitue le socle du programme de formation conçus avec les objectifs pédagogiques et opérationnels suivants :

1. Données de santé
Acquérir une culture générale solide sur les données de santé permettra d’identifier un usager ou professionnel de santé, caractériser, traiter, accéder à la donnée de santé personnelle et exploiter la donnée de santé pour la recherche dans le respect des règlementations en vigueur…

2. Cybersécurité en santé
Avoir une solide culture générale et une bonne connaissance des référentiels de cybersécurité donnera des aptitudes techniques pour concevoir, maintenir sécurisé son environnement numérique de travail tout en ayant les bonnes pratiques pour réagir face aux incidents…

3. Communication en santé
Apprendre à communiquer, interagir et traiter l’information avec les moyens de communication numérique favorisera une meilleure transmission des informations entre les acteurs de l’équipe de soin, les usagers, aidants, accompagnants, institutions et organismes…

4. Outils numériques en santé
Maîtriser l’utilisation des logiciels métiers, services numériques, applications mobiles, dossiers partagés, objets connectés apportera des compétences techniques mais aussi des compétences transverses telles que l’analyse, la déduction, le traitement de l’information en santé numérique…

5. Télésanté
Connaître le cadre, les acteurs, applications de la télésanté est indispensable pour distinguer et pratiquer selon son métier, la téléconsultation, le télésoin, la téléassistance, la télésurveillance ou la téléexpertise en accompagnant avec bienveillance la patientèle dans cette nouvelle pratique…

+ Option de certification
PIX+ Professionnels de santé
PIX+ PS est un certificat de validation officielle des compétences numériques des professionnels de santé.
En formation initiale et continue, les étudiants comme les praticiens bénéficient d’une option de certification PIX+ PS, en avant-première !
Nos formations en santé numérique
Formation initiale
La formation ECSN s’articule et s’intègre aux unités d’apprentissage des programmes de formation des établissements membres du consortium, sur une durée de 3 ans. Elle s’adapte aux référentiels Qualiopi. La formation est organisée en hybridité sur des plateformes d’apprentissage en ligne. Les objectifs pédagogiques reposent sur l’acquisition des compétences en santé numérique du référentiel socle + le développement de Hard Skills, Soft Skills et Mad Skills déterminantes dans chaque métier.
La 1ère année repose sur l’acquisition des connaissances théoriques. La 2ème année les transpose dans la réalité de la pratique du professionnel de santé avec des objectifs de développement de compétences techniques en interaction avec une pédagogie innovante basée sur la simulation en santé, des mises en situation et jeux sérieux. La 3ème année prépare les étudiants à analyser leurs besoins et concevoir leur stratégie d’installation de poste de travail doté de services et d’outils de santé numérique. Il ouvre également un volet sur la recherche et l’innovation en santé numérique.
La formation est validée en contrôle continu par le diplôme visé en formation initiale et un certificat ECSN à l’issue de la 3ème année. Les étudiants ont également la possibilité de passer la certification PIX+ Professionnel de santé, en option.


Formation continue
La formation continue s’adapte aux activités des professionnels de santé grâce à l’autoformation doublée d’un système de tutorat/mentorat, selon le souhait du professionnel de santé. Les objectifs pédagogiques reposent sur l’acquisition des compétences en santé numérique du référentiel socle + le développement de Hard Skills, Soft Skills et Mad Skills déterminantes dans chaque métier.
La formation est composé de 3 modules à valider sur une durée de 3 ans maximum. Le 1er module repose sur l’acquisition des connaissances théoriques. Le 2ème module les transpose dans la réalité de la pratique du professionnel de santé avec des objectifs de développement de compétences techniques en interaction avec une pédagogie innovante basée sur la simulation en santé, des mises en situation et jeux sérieux. Le 3ème module prépare les étudiants à analyser leurs besoins et concevoir leur stratégie d’installation de poste de travail doté de services et d’outils de santé numérique. Il ouvre également un volet sur la recherche et l’innovation en santé numérique.
La formation est validée en contrôle continu par un certificat ECSN. Les stagiaires ont également la possibilité de passer la certification PIX+ Professionnel de santé, en option.
