Consortium

Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne
Paris Nord

L’USPN constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera les Jeux Olympiques. Elle compte 5 campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Institut de formation interhospitalier Théodore Simon

Institut de Formation Interhospitalier
Théodore Simon

L’IFITS est un institut de formation inter-hospitalier situé à proximité de Paris et dans un environnement verdoyant qui accueille chaque année près de 1 000 étudiants et élèves, le positionnant en France parmi les structures comptant le plus de personnes inscrites en formation paramédicale.
Depuis son ouverture en 1946, il a développé une solide expérience dans le champ de la formation des professionnels de santé.

Ses projets innovants dans les domaines de la pédagogie et de la recherche, ainsi que les excellents taux de réussite aux diplômes lui confèrent une notoriété sur le territoire régional, national et à l’internationa

Une équipe pédagogique compétente, dynamique et engagée vous accompagnera dans votre processus de professionnalisation et vous transmettra les valeurs indispensables à l’exercice d’une profession de santé comme le sens des responsabilités, l’engagement et le respect de l’autre. Ancré dans une philosophie humaniste forte, l’institut vous placera au cœur de son projet de formation en vous proposant un suivi individualisé afin d’atteindre un objectif partagé : votre réussite.

Institut de Formation en Masso-kinésithérapie
de l’Est Francilien

L’IFMK EF, école à taille humaine, offre une formation ouverte aux avancées technologiques et aux nouveaux concepts de rééducation de la profession. Son ambition est de former des kinésithérapeutes de haut niveau capables de gérer des situations complexes et de se préparer à la kinésithérapie de demain. Établissement d’Enseignement supérieur privé déclaré au Rectorat.

Intégré au Pôle Euro Universitaire de Santé (PEUS), l’IFMK EF fait partie d’un écosystème de formation et de recherche d’excellence principalement organisé autour de la rééducation et de la santé qui se compose de l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice), d’Expersanté (école de préparation aux concours paramédicaux), de l’UEFP (Unité Européenne de Formation Permanente), de la FRPMC (Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladies de Civilisation), de l’ALIP (Alliance Linguistique Interculturelle de Paris). Les établissements du PEUS sont implantés à ParisMarseilleVichy et désormais Meaux.

La formation préparant au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute offre une approche scientifique, technique et pratique. L’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au DEMK spécifie les modalités concernant la durée des études de masso-kinésithérapie ainsi que l’organisation des études. La formation dure 4 ans, soit un total de 8semestres organisés en 2 cycles de 4 semestres chacun.

Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice
Paris • Marseille • Vichy • Metz

L’ISRP joue depuis sa création un rôle majeur dans le développement de la profession en France et à l’international. Ainsi, grâce à un travail constant auprès des pouvoirs publics, l’ISRP a contribué à la création du Diplôme d’État de psychomotricité en 1974, la publication du Décret de compétences en 1988, l’obtention du statut d’auxiliaire de la médecine en 1995, l’inscription dans les plans de santé majeurs du Ministère, et l’élaboration des recommandations de la HAS depuis les années 2000. Il a également largement contribué à la reconnaissance de la profession en Europe, en Afrique et dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Chaque année, l’ISRP se voit attribuer le plus grand quota d’étudiants pour la préparation au Diplôme d’État de psychomotricien, soit 390 places parmi les 1094 places attribuées au niveau national pour l’année 2022-2023. Sur les 14 807 psychomotriciens qui exercent en France, plus de la moitié a été formée à l’ISRP (Source :  Répertoire ADELI – Dress, données au 1er janvier 2023).

L’ISRP prépare au Diplôme d’État de Psychomotricien (DE) en 3 ans.

Premier Institut de Formation au métier de Psychomotricien, l’ISRP a récemment célébré ses 50 ans sous le haut patronage de Madame Buzyn et Madame Cluzel, et avec le soutien de Madame Macron.

Retour en haut